Grand reportage

Les Palestiniens, citoyens d'Israël en quête de reconnaissance

Audio 19:30
Des membres des forces de sécurité israeliennes arrêtent un manifestant palestinien dans la Vieille ville de Jérusalem, le 18 mai 2021.
Des membres des forces de sécurité israeliennes arrêtent un manifestant palestinien dans la Vieille ville de Jérusalem, le 18 mai 2021. REUTERS - AMMAR AWAD

Manifestations et répression à Jérusalem, guerre entre les groupes paramilitaires de la Bande de Gaza et l'armée israélienne, le conflit israélo-palestinien a refait surface le mois dernier (mai 2021), après un temps sous le regard des médias et loin des regards des chancelleries. Cette fois, des violences communautaires ont aussi éclaté dans plusieurs villes israéliennes entre juifs et arabes, les descendants des Palestiniens restés sur leur terre à la création d'Israël en 1948. Le 18 mai 2021, les Palestiniens d'Israël ont participé à une grève générale avec les Palestiniens de Jérusalem-Est et de Cisjordanie pour dénoncer l'occupation israélienne des Territoires Palestiniens. Un mouvement inédit dans lequel ces citoyens israéliens qui représentent 20% de la population du pays ont réaffirmé une identité palestinienne.

Publicité

«Les Palestiniens, citoyens d'Israël en quête de reconnaissance», un Grand reportage de Guilhem Delteil.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail