Grand reportage

La fin de l’Union soviétique, récits d’un effondrement

Publié le :

Le 25 décembre 1991, Mikhaïl Gorbatchev annonçait sa démission dans un discours télévisé qui entérinait la dissolution de l’Union soviétique. Le soir même, le drapeau russe remplaçait sur le Kremlin le drapeau rouge frappé de la faucille et du marteau. Du putsch raté de l’été 1991 aux dernières journées de décembre, les témoins de cet effondrement racontent au micro de RFI comment ils ont vécu ces évènements et le basculement brutal dans un nouveau monde. « La fin de l’Union soviétique, récits d’un effondrement », un Grand Reportage de Daniel Vallot réalisé par Pauline Leduc. 

Le drapeau russe flottant au-dessus du Kremlin visible entre les spirales de la cathédrale Saint-Basile à Moscou, le 26 décembre 1991. On peut voir la tour de l'horloge Spasskaya sur la gauche.
Le drapeau russe flottant au-dessus du Kremlin visible entre les spirales de la cathédrale Saint-Basile à Moscou, le 26 décembre 1991. On peut voir la tour de l'horloge Spasskaya sur la gauche. © AP - Alexander Zemlianichenko
Voir les autres épisodes