Grand reportage

«Le supplément du dimanche» du 24 août 2025

Publié le :

Dans le supplément de ce dimanche, en première partie, direction l'Irak où il y a 37 ans, plus de 180 000 Kurdes ont été assassinés par l'armée de Saddam Hussein. En deuxième partie, direction le Pakistan, où la tendance est de posséder des fauves domestiques et, plus couramment, au sein de familles aisées. (Rediffusion)

Grand Reportage week-end
Grand Reportage week-end © Studio graphique FMM
Publicité

Génocide d’Anfal : le deuil impossible des Kurdes irakiens

Il y a 37 ans, en Irak, l'armée de Saddam Hussein lance une rafle contre les Kurdes du nord du pays, c'est l'opération Anfal. En quelques semaines, la population de villages entiers est décimée, 180 000 Kurdes sont alors assassinés. Après des années d'attente, la Cour suprême irakienne a reconnu le caractère génocidaire de cette campagne meurtrière, ce qui ouvre la voie à un travail de fouille et de mémoire. Et c'est ce que nous allons illustrer aujourd'hui. En janvier 2025, en effet, un charnier a été exhumé dans le désert du sud du pays, révélant les restes de 153 femmes et enfants kurdes. Pour les rescapés d'Anfal, cette découverte ravive l'espoir de retrouver les corps de leurs proches.

Un Grand reportage de Lucas Lazo qui s'entretient avec Sébastien Farcis.

Monsieur Hassan et son père, disparu au printemps 1988 au cours du génocide d'Anfal - février 2025/Kifri.
Monsieur Hassan et son père, disparu au printemps 1988 au cours du génocide d'Anfal - février 2025/Kifri. © Lucas Lazo

Lions et tigres de compagnie, une obsession pakistanaise

Au Pakistan, avoir un lion ou un tigre domestique à l’instar d’un chat ou d’un chien est de plus en plus tendance. Riches hommes d'affaires, industriels, propriétaires terriens ou trafiquants, ont leur zoo personnel. Sur les réseaux sociaux, pour des influenceurs, s’exhiber avec un félin sauvage est un symbole de puissance chic et choc. Les gros félins domestiqués seraient des centaines au Pakistan. Les organisations de défense de la cause animale dénoncent les mauvais traitements, les autorités laissent faire, la loi est permissive.

Un Grand reportage de Shahzaib Wahlah, Sonia Ghezali (avec la collaboration de Talha Saeed) qui s'entretient avec Sébastien Farcis.

 

Polly, une tigresse du Bengale de six ans, est assise avec ses nouveaux petits au zoo Jungle World à Rawalpindi, au Pakistan, le mardi 9 août 2011. (Image d'illustration)
Polly, une tigresse du Bengale de six ans, est assise avec ses nouveaux petits au zoo Jungle World à Rawalpindi, au Pakistan, le mardi 9 août 2011. (Image d'illustration) ASSOCIATED PRESS - Anjum Naveed

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes