Grand reportage

30 ans après la chute l’URSS, l’exil des dissidents se poursuit

Publié le :

Il y a trente ans, l’Union des républiques socialistes soviétiques, l’URSS, disparaissait, marquant la fin de la guerre froide et d’un processus qui avait débuté dès la fin de années 1980. Trois décennies plus tard et 10 ans après des manifestations massives contre le pouvoir, la Russie de Vladimir Poutine connait un durcissement : des militants politiques sont emprisonnés, inquiétés par la justice ou harcelés. Des dizaines d’ONG, de médias, de défenseurs des droits ont reçu le statut d’« agent de l'étranger ». Alors, aujourd’hui, comme au temps de l’Union soviétique, la Russie a ses dissidents. Une bonne partie d’entre eux vit en exil dans les États issus de la dislocation de l’Union soviétique. Reportage à Paris et Vilnius d’Anastasia Becchio et Elena Gabrielian.

Une tour de guet se dresse dans un musée commémorant les victimes des répressions politiques de l'ère soviétique situé dans un ancien camp de prisonniers, à environ 110 km au nord-est de la ville de Perm, en Sibérie occidentale, en Russie, le vendredi 6 mars 2015 (image d'illustration).
Une tour de guet se dresse dans un musée commémorant les victimes des répressions politiques de l'ère soviétique situé dans un ancien camp de prisonniers, à environ 110 km au nord-est de la ville de Perm, en Sibérie occidentale, en Russie, le vendredi 6 mars 2015 (image d'illustration). © Alexander Agafonov/AP
Voir les autres épisodes