Grand reportage

Le télescope James-Webb pour découvrir les origines de l'Univers

Publié le :

C'est un engin exceptionnel. Il a fallu presque trois décennies et on estime à 40 millions, le nombre d'heures de travail humain nécessaires à son développement, le télescope spatial James Webb nous promet une révolution scientifique ! Ce bijou à 10 milliards de dollars s'est envolé pour l'espace le jour de Noël, le 25 décembre dernier. Une mission considérée comme le lancement du siècle par la communauté scientifique, une mission unique pour les équipes du centre spatial guyanais qui en avaient la charge.

Sur cette photo fournie par la NASA, la fusée Ariane 5 d'Arianespace avec à son bord le télescope spatial James Webb de la NASA sur la rampe de lancement, le jeudi 23 décembre 2021, à l'Europe's Spaceport, le Centre spatial guyanais à Kourou, en Guyane française. Le télescope spatial James Webb a une vision infrarouge, lui permettant de scruter plus profondément l'univers, jusqu'aux premières étoiles et galaxies.
Sur cette photo fournie par la NASA, la fusée Ariane 5 d'Arianespace avec à son bord le télescope spatial James Webb de la NASA sur la rampe de lancement, le jeudi 23 décembre 2021, à l'Europe's Spaceport, le Centre spatial guyanais à Kourou, en Guyane française. Le télescope spatial James Webb a une vision infrarouge, lui permettant de scruter plus profondément l'univers, jusqu'aux premières étoiles et galaxies. © Bill Ingalls / AP
Publicité

Grand Reportage vous présente aujourd'hui cette histoire. «Le télescope James-Webb pour découvrir les origines de l'Univers», c'est un reportage de Simon Rozé. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes