Invité international

Télescope James Webb: «Une révolution technologique et scientifique»

Publié le :

La mission du siècle : le télescope spatial James Webb a décollé ce samedi 25 décembre à 12h20 TU pour prendre la relève d'Hubble, propulsé par la fusée Ariane 5 du centre spatiale de Kourou, en Guyane. Financé par la NASA, l'Agence spatiale européenne et l'Agence spatiale canadienne, il a coûté dix milliards de dollars. 

Cette photo du 5 mars 2020 fournie par la NASA montre l'assemblage du miroir principal du télescope spatial James Webb pendant les essais dans les installations de Northrop Grumman à Redondo Beach, en Californie.
Cette photo du 5 mars 2020 fournie par la NASA montre l'assemblage du miroir principal du télescope spatial James Webb pendant les essais dans les installations de Northrop Grumman à Redondo Beach, en Californie. AP - Chris Gunn
Publicité

Avec ses 6 tonnes, ses 8 mètres de haut, son pare-soleil de cinq couches d'épaisseur et sa surface équivalente à un court de tennis, James Webb est le télescope le plus puissant jamais conçu. En quoi révolutionne-t-il le monde de l'espace ? Éléments de réponse avec Romane Le Gal, astronome, chercheuse à l’IPAG (Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble), elle a travaillé sur le télescope James Webb. 

Cet entretien a été réalisé juste avant le décollage du télescope.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes