Pakistan: les conteurs d'histoires en voie de disparition

Audio 19:30
Des enfants, près d'Islamabad, Pakistan. (Image d'illustration)
Des enfants, près d'Islamabad, Pakistan. (Image d'illustration) © AP - Anjum Naveed

Au Pakistan, cinquième pays le plus peuplé au monde, où 70% de la population vit en milieu rural, et 24 à 40% sous le seuil de pauvreté, l’accès à l’éducation reste un enjeu majeur. Selon une récente étude, 22 millions d’enfants pakistanais sortent du système éducatif avant d’avoir terminé les 10 ans d’études obligatoires ou n’y sont même jamais rentrés (environ 5 millions d’enfants). La transmission orale des contes et des légendes a souvent servi de vecteur éducatif au Pays des Purs.

Publicité

Certains éditeurs ont d’ailleurs fait le pari de remettre au goût du jour et au centre du système éducatif, les conteurs traditionnels. Un pari osé car les conteurs disparaissent peu à peu au Pakistan, évincés par la concurrence de la télévision et des smartphones. Ceux qui dans le passé, assuraient le divertissement grâce à leur art de conter sont aujourd’hui une espèce rare.   

«Pakistan: les conteurs d'histoires en voie de disparition», un Grand reportage de Sonia Ghezali avec la collaboration de Shahzaib Wahlah. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI