Grand reportage

Le Pakistan sous les eaux, le destin de milliers de familles bouleversées

Publié le :

Près de 1 400 personnes sont mortes, 13 000 blessées dans les inondations destructrices au Pakistan. Près d'un tiers du pays est submergé, 33 millions de personnes, soit un habitant sur 7 est affecté. Résultat du réchauffement climatique, le Pakistan a reçu cinq fois plus de pluie que la normale en 2022, des pluies de mousson record qui ont débuté mi-juin 2022 combinées à la fonte accélérée des glaciers avec ces crues et dommages colossaux.

Des habitants quittent leurs maisons après des inondations d’ampleur qui ont touché tout le pays. Ici dans la province du Balouchistan, le 24 août 2022.
Des habitants quittent leurs maisons après des inondations d’ampleur qui ont touché tout le pays. Ici dans la province du Balouchistan, le 24 août 2022. AP - Zahid Hussain
Publicité

Encore des chiffres… Plus de 6 700 km de routes, 269 ponts ; 1,8 million d'habitations ont été endommagées ou détruites à travers le Pakistan.

« Je n’ai jamais vu de carnage climatique de cette ampleur », a déclaré le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres.

« Le Pakistan sous les eaux, le destin de milliers de familles bouleversées », un Grand reportage de Sonia Ghezali.

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes