Grand reportage

Colombie: qui pour sauver l'Amazonie de la déforestation?

Publié le :

Un tiers du pays andin est recouvert par la forêt amazonienne. Depuis des années, les scientifiques alertent sur les dangers de la déforestation et de l’exploitation minière sur le territoire colombien et au niveau mondial. Mais, rien n’y fait. La déforestation gagne du terrain. D’après le ministère de l’Environnement colombien, le pays andin a perdu plus de 3 millions de forêt en 20 ans. La protection de cette forêt est primordiale pour le nouveau président de gauche Gustavo Petro. Il veut agir vite et propose la création d’un fonds d’urgence pour l’Amazonie. De quoi s’agit-il ? Et comment le mettre en application ?  

Incendie dans la forêt amazonienne, près de Leticia, provoqué par la méthode de la «Chagra» des peuples indigènes, c'est-à-dire un incendie contrôlé pour ensuite utiliser la terre pour produire des fruits et légumes.
Incendie dans la forêt amazonienne, près de Leticia, provoqué par la méthode de la «Chagra» des peuples indigènes, c'est-à-dire un incendie contrôlé pour ensuite utiliser la terre pour produire des fruits et légumes. © Najet Benrabaa/RFI
Publicité

« Colombie: qui pour sauver l'Amazonie de la déforestation ? », un Grand reportage de notre correspondante en Colombie, Najet Benrabaa, qui s’est rendue à Leticia, dans la forêt amazonienne. 

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes