Grand reportage

L'Espagne adopte une loi transgenre historique mais polémique

Publié le :

En Espagne, la loi sur l’égalité des personnes transsexuelles, plus connue comme la loi trans, est sans doute une des lois les plus controversées de la législature. Rejetée par l’opposition de droite et source de division au sein de la coalition de gauche au pouvoir, la loi vient d'être approuvée in extremis fin décembre 2022. Ce texte qui cherche à élargir les droits des minorités a aussi mis en péril l’unité au sein du mouvement féministe. Le texte consacre le droit à la « libre détermination de l’identité de genre ». Le débat houleux, même le mouvement LGBTI s’inquiète des répercussions négatives et d'une montée de la transphobie.

Un projet de loi permettant de changer librement de genre dès 16 ans a été adopté, le jeudi 23 décembre 2022, en première lecture par les députés espagnols, après des mois de tensions au sein de la gauche au pouvoir et du mouvement féministe. (Image d'illustration)
Un projet de loi permettant de changer librement de genre dès 16 ans a été adopté, le jeudi 23 décembre 2022, en première lecture par les députés espagnols, après des mois de tensions au sein de la gauche au pouvoir et du mouvement féministe. (Image d'illustration) © SUSANA VERA/REUTERS
Publicité

« L'Espagne adopte une loi transgenre historique mais polémique », un Grand reportage de Diane Cambon.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes