Grand reportage

Mexique: des singes et des hommes

Publié le :

C’est un cri très particulier… Celui du singe hurleur, qui résonne dans les forêts tropicales du sud du Mexique. Mais le primate est menacé, danger d’extinction à cause de l’urbanisation, de l’agriculture, de la chasse, bref des activités humaines. Pourtant, à l’heure du réchauffement climatique, le singe a son rôle à jouer : il est un gardien de la forêt qui aide à sa conservation et son entretien… Dans les Tuxtlas, au sud du Mexique, des scientifiques l’étudient pour mieux le comprendre et peut-être lui donner une chance de survie. Il s’agirait d’apprendre ou plutôt de réapprendre à cohabiter.

Le singe hurleur à manteau est l’une des trois espèces de primates présentes au Mexique. Sa présence est menacée, il est en voie d’extinction, principalement à cause de la perte de son habitat naturel. Pendant longtemps au Mexique, le singe a été chassé par les populations locales pour être mangé, mais aujourd’hui il est recherché pour le trafic d’animaux sauvages. Selon les autorités, il serait l’une des espèces les plus recherchées en ligne par la demande étrangère pour alimenter le commerce illégal.
Le singe hurleur à manteau est l’une des trois espèces de primates présentes au Mexique. Sa présence est menacée, il est en voie d’extinction, principalement à cause de la perte de son habitat naturel. Pendant longtemps au Mexique, le singe a été chassé par les populations locales pour être mangé, mais aujourd’hui il est recherché pour le trafic d’animaux sauvages. Selon les autorités, il serait l’une des espèces les plus recherchées en ligne par la demande étrangère pour alimenter le commerce illégal. © Gwendolina Duval/RFI
Publicité

« Des singes et des hommes », c’est un Grand reportage de Gwendolina Duval.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes