Grand reportage

Turquie: quand la terre tremble

Publié le :

Le 6 février 2023, un tremblement de terre de magnitude 7,8 a frappé le sud de la Turquie et la Syrie voisine. Dans le Hatay, l’une des provinces turques les plus touchées, les secours ont tardé à arriver, et les habitants ont dû se débrouiller par eux-mêmes les premières 48 heures. L’aide est finalement venue de toute la Turquie et de l’étranger. Trop tard pour des milliers de familles, qui ont entendu les voix de leurs proches coincés sous les décombres s’éteindre petit à petit.

Des secouristes recherchent des victimes dans un bâtiment effondré après qu'un deuxième tremblement de terre de magnitude 6,4 a frappé la province de Hatay, dans le sud de la Turquie, à Antakya, le 20 février 2023.
Des secouristes recherchent des victimes dans un bâtiment effondré après qu'un deuxième tremblement de terre de magnitude 6,4 a frappé la province de Hatay, dans le sud de la Turquie, à Antakya, le 20 février 2023. © SAMEER AL-DOUMY/AFP
Publicité

Dans cette partie du pays, le gouvernement turc est largement critiqué. On y dénonce la corruption dans le BTP et les autorités qui ont fermé les yeux sur le non-respect des règles sismiques, dans un pays pourtant situé sur plusieurs failles parmi les plus actives au monde. Deux semaines et demie après le séisme, la Turquie n’a pas fini de compter ses morts. Le bilan provisoire s’élève à plus de 45 000 victimes. Les recherches ont été arrêtées dans plusieurs provinces, le week-end dernier, alors que la terre a de nouveau tremblé, lundi soir (20 février 2023). Retour sur les premières heures qui ont suivi cette catastrophe, la plus grave de l’histoire de la Turquie moderne.

« Turquie : quand la terre tremble », c’est un Grand reportage de Manon Chapelain.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes