Grand reportage

La science du bassin du Congo : une histoire qui reste à écrire (Épisode 2)

Publié le :

Deuxième poumon de la planète, le bassin du Congo demeure pourtant l’une des régions les plus méconnues au monde, un manque de connaissances et de données scientifiques qui limite les initiatives pour le protéger. Désormais une jeune génération de scientifiques africains s’attelle à étudier la forêt. À la station de Yangambi, un ancien centre de recherche construit pendant la colonisation belge, ces scientifiques s’approprient cet héritage pour en faire un tremplin pour l’avenir du bassin du Congo. 

Emmanuel Kasongo Yakusu dans les archives du département de climatologie de la station de recherche de Yangambi.
Emmanuel Kasongo Yakusu dans les archives du département de climatologie de la station de recherche de Yangambi. Kasongo a numérisé près d’un siècle de données météorologiques méticuleusement préservées sur des papiers jaunis et effrités pour constituer une base de données quantifiant le changement climatique dans la région. Son travail a démontré l’augmentation des températures et la perturbation des régimes de précipitations, avec des conséquences inquiétantes pour l’agriculture et l’écologie de la forêt. © Nichole Sobecki
Publicité

« La science du bassin du Congo, une histoire qui reste à écrire, épisode 2 », un Grand reportage de Mélanie Gouby. Avec le soutien de la National Geographic Society.

Cliquez sur l'image pour accéder au webdocumentaire.
Cliquez sur l'image pour accéder au webdocumentaire. © Studio graphique FMM
RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes