Grand reportage

À Trieste, les migrants oubliés de la route des Balkans

Publié le :

C’est une frontière que les migrants qui empruntent la route des Balkans occidentaux attendent souvent comme un soulagement, celle entre l’Italie et la Slovénie, dans l’extrême nord-est du pays. Pourtant, la situation qui les attend n’est souvent pas à la hauteur de leurs espérances. Trieste est la grande ville la plus proche de la frontière italo-slovène. De janvier à octobre 2023, plus de 12 000 migrants y sont passés. Qu’ils soient de passage pour quelques jours ou qu’ils demandent l’asile en Italie, des centaines de migrants se retrouvent à la rue en plein hiver. Les associations qui leur viennent en aide demandent à l’État d’intervenir.

Tous les soirs, des dizaines de migrants qui dorment dans les entrepôts désaffectés du Silos se retrouvent Piazza della Libertà. L’association Linea d’Ombra est présente pour leur venir en aide.
Tous les soirs, des dizaines de migrants qui dorment dans les entrepôts désaffectés du Silos se retrouvent Piazza della Libertà. L’association Linea d’Ombra est présente pour leur venir en aide. © Cécile Debarge/RFI
Publicité

« À Trieste, les migrants oubliés de la route des Balkans », un Grand reportage de Cécile Debarge.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes