Grand reportage

LE SUPPLÉMENT DU SAMEDI Galice, le monde de la mer tire la sonnette d'alarme ET Le marché lucratif des perruques

Publié le :

Grand Reportage week-end
Grand Reportage week-end © Studio graphique FMM
Publicité

Galice, avec la crise des pellets, le monde de la mer tire la sonnette d’alarme

On parle dans ce cas de marée blanche. Le 8 décembre 2023, une tempête secoue le Toconao, porte-conteneurs battant pavillon libérien. Au large du Portugal, un container tombe à l’eau, se perd en mer et se brise… il libère un millier de sacs de pellets, des microbilles de plastique qui vont se répandre, portées par les courants, au gré des plages de Galice. Dans ce nord-ouest de l’Espagne, c’est la panique, la région vit de la pêche et tout l’écosystème est menacé. Des semaines plus tard, la marée blanche continue d’inquiéter.

Un Grand reportage de François Musseau qui s'entretient avec Patrick Adam.

Des volontaires collectent des granulés de plastique, ou «pellets» sur une plage de Nigran, Pontevedra, Espagne, le mardi 9 janvier 2024. Les procureurs espagnols ont ouvert une enquête sur d'innombrables minuscules granulés de plastique rejetés sur la côte nord-ouest du pays après avoir été déversés par un navire de transport.
Des volontaires collectent des granulés de plastique, ou «pellets» sur une plage de Nigran, Pontevedra, Espagne, le mardi 9 janvier 2024. Les procureurs espagnols ont ouvert une enquête sur d'innombrables minuscules granulés de plastique rejetés sur la côte nord-ouest du pays après avoir été déversés par un navire de transport. AP - Lalo R. Villar

 

Le marché lucratif des perruques

Au Sénégal, des voleurs ont été arrêtés avec 91 perruques de seconde main. Ils ont été condamnés fin septembre 2023 à deux ans de prison, dont trois mois ferme. Un phénomène récurrent dans la capitale sénégalaise alors que les perruques de cheveux naturels coûtent très cher.

Un Grand reportage de Théa Ollivier qui s'entretient avec Patrick Adam.

Entretien, coiffage et customisation de perruques de cheveux naturels dans le salon Enera Beauty à Dakar, 18 octobre 2023.
Entretien, coiffage et customisation de perruques de cheveux naturels dans le salon Enera Beauty à Dakar, 18 octobre 2023. © Théa Ollivier/RFI

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes