Grand reportage

Énergie verte et dépendance au charbon : le paradoxe chinois ?

Publié le :

La Chine en plein paradoxe. La Chine reste extrêmement dépendante du charbon… et à la fois elle tente de relever par tous les moyens le défi des énergies renouvelables. Gros enjeux : cela lui permettrait de dominer le marché mondial du solaire ou de l’éolien. Deux fers au feu : puisqu’elle s'est engagée à atteindre un pic d’émissions de dioxyde de carbone d'ici la fin de la décennie et à les éliminer d'ici 2060.

Déchargement de charbon au terminal charbonnier du port de  Lianyungang, dans la province orientale du Jiangsu en Chine, le 22 janvier 2024. (Image d'illustration)
Déchargement de charbon au terminal charbonnier du port de Lianyungang, dans la province orientale du Jiangsu en Chine, le 22 janvier 2024. (Image d'illustration) © AFP - STR
Publicité

À l’heure de la Conférence internationale sur le Climat de Bakou, essentielle pour l’avenir, la Chine a adopté vendredi dernier (8 novembre 2024) une nouvelle loi sur l'énergie dans l'optique de «promouvoir la neutralité carbone».

Notre envoyée spéciale permanente à Pékin nous emmène à la rencontre d’une Chine volontaire, face à ses vieux démons…

«Énergie verte et dépendance au charbon : le paradoxe chinois ?», un Grand reportage de Clea Broadhurst, avec la collaboration de Chi Xiangyuan.

 

À écouter aussiLa Chine influenceuse du mouvement climatique mondial

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes