Grand reportage

Coca, basuco et cocaïne: une frontière sous influence

Publié le :

La cocaïne est devenue une drogue du quotidien si l’on peut dire. Il y a quelques décennies, elle était chère, et plutôt réservée à certains milieux privilégiés. Son usage s’est considérablement popularisé, notamment en Europe. Plus forte, moins chère, très abondante grâce à la mondialisation du commerce et très bien distribuée. Qui dit cocaïne dit Colombie. Premier producteur mondial. Cet homme que nous venons d’entendre est Colombien. Il préfère ne pas donner son vrai nom.

Des cultures de coca dans le canyon Micay, dans le département de Cauca, dans le sud-ouest de la Colombie, le 25 mars 2024. (Image d'illustration)
Des cultures de coca dans le canyon Micay, dans le département de Cauca, dans le sud-ouest de la Colombie, le 25 mars 2024. (Image d'illustration) © AFP - RAUL ARBOLEDA
Publicité

Installé dans le sud du pays, à quelques mètres de la frontière équatorienne, il cultive depuis des années de la coca qu’il transforme ensuite en pâte base de cocaïne dans un petit laboratoire de fortune. Notre correspondant en Équateur s’est arrangé pour passer la frontière, aller sur place sur le sol colombien, recueillir les témoignages de ces petites mains de la poudre blanche en fabrication, qui inonde la planète.

«Coca, basuco et cocaïne: une frontière sous influence», d’Éric Samson.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes