Grand reportage

«Le supplément du dimanche» du 2 février 2025

Publié le :

Dans le supplément de ce dimanche, Grand reportage week-end vous emmène en Pologne, sur le camp nazi d'extermination d'Auschwitz-Birkenau dont c'est le 80è anniversaire de la libération par l'armée russe en 1945... Des collégiens ou des familles de déportés font souvent le voyage pour un «travail» de mémoire et un hommage aux victimes de la Shoah. En seconde partie, direction le Pérou, où l'approvisionnement en eau potable demeure difficile notamment pour les personnes démunies.

Grand Reportage week-end
Grand Reportage week-end © Studio graphique FMM
Publicité

Mémoire de la Shoah: les jeunes se sentent-ils capables de la transmettre ? 

C’était il y a tout juste 80 ans. Le 27 janvier 1945, le camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, situé en Pologne, était libéré par l’armée russe. La Shoah fera 6 millions de morts, dont un million dans ce camp, épicentre de la solution finale : l’extermination programmée, à l’échelle industrielle, des Juifs d’Europe par l’Allemagne Nazie.

80 ans après, le camp est devenu un musée et un mémorial visité chaque année par de nombreux étudiants, qui ont un rapport parfois distant avec l’histoire de la Shoah. Reportage avec de jeunes lycéens français originaires de Toulouse.

Un Grand reportage de Baptiste Coulon qui s'entretient avec Jacques Allix.

La trentaine d'élèves écoute les explications de la guide du mémorial d'Auschwitz.
La trentaine d'élèves écoute les explications de la guide du mémorial d'Auschwitz. © Baptiste Coulon/RFI

L’accès à l’eau dans la capitale péruvienne : avant tout le combat des pauvres

À Lima, au Pérou, 1 million et demi de personnes n'ont pas accès à l'eau courante… Leur seul moyen d'approvisionnement est le passage d'un camion citerne, à la venue aléatoire et dont la qualité de l'eau est critique... ; et critiquée. Et si les pouvoirs publics ne s'emparent pas rapidement du sujet, de plus en plus de Péruviens risquent d'être concernés. Selon une étude d'Aquafondo, le Pérou ne disposera, en effet, d'ici 40 ans, que de 60% de ses ressources actuelles en eau.

Un Grand reportage de Marion Bellal qui s'entretient avec Jacques Allix.

 

1,5 million de personnes à Lima n'a pas accès à l'eau courante.
1,5 million de personnes à Lima n'a pas accès à l'eau courante. CC0 Pixabay/ Susanne Jutzeler

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes