Grand reportage

«Le supplément du samedi» du 15 février 2025

Publié le :

Dans le supplément de ce samedi, direction la Russie en première partie, avec un reportage sur l'état de l'armée russe et de ses soldats, certains, blessés ou pas, sont déjà revenus du front... Puis, en deuxième partie, un reportage sur l’activité industrielle française qui bat de l’aile: un portrait d'une France en crise. 

Grand Reportage week-end
Grand Reportage week-end © Studio graphique FMM
Publicité

Syndrome afghan : le pouvoir russe face à ses vétérans de la guerre d’Ukraine

Soldats de métier, mobilisés ou volontaires, selon les chiffres officiels de Moscou, environ 700 000 combattants russes sont actuellement déployés dans les combats en Ukraine. Depuis que Vladimir Poutine a envoyé ses soldats à l’assaut du pays le 24 février 2022, certains, blessés ou pas, sont déjà revenus.

Mais une fin potentielle de conflit, c’est bien sûr un retour massif dans la société d’anciens combattants, des hommes ayant participé à une guerre violente et meurtrière à une échelle jamais vue sur le continent européen depuis 1945.

Depuis l’année dernière, les autorités russes ont commencé à accélérer les préparatifs pour leur retour. Avec comme contre-modèle, la gestion des vétérans afghans dans les années 90.

► « Syndrome afghan : le pouvoir russe face à ses vétérans de la guerre d’Ukraine », un Grand Reportage d'Anissa El Jabri.

 

Des soldats russes à Marioupol
Des soldats russes à Marioupol © Kommersant/SIPA

 

Industrie, commerce, bâtiment, services… : portrait d’une France en crise

En France, l’activité industrielle bat de l’aile. Elle est en deçà de ses performances d’avant le Covid. Les derniers chiffres de l’INSEE confirment la tendance de ces derniers mois. Syndicats et grands patrons multiplient les alertes. Près de 66 000 entreprises ont fait défaillance en 2024. Chiffre Banque de France : un record. Incapables de payer leurs salariés ou leurs fournisseurs partout sur le territoire, les entreprises qui ferment menacent entre 250 000 et 300 000 emplois.

► « Industrie, commerce, bâtiment, services… : portrait d’une France en crise », un Grand Reportage de Nathanaël Vittrant.  

Décembre 2024, mobilisation de la CGT devant Fonderie de Bretagne. Pour une fois, direction et syndicats travaillent main dans la main pour tenter d'éviter la fermeture de l'usine, l'un des plus anciens sites industriels de France.
Décembre 2024, mobilisation de la CGT devant Fonderie de Bretagne. Pour une fois, direction et syndicats travaillent main dans la main pour tenter d'éviter la fermeture de l'usine, l'un des plus anciens sites industriels de France. © Nathanaël Vittrant/RFI

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes