Grand reportage

«Le supplément du samedi» du 22 mars 2025

Publié le :

Le Grand reportage week-end de ce samedi est consacré, en première partie, à l'esclavage moderne. Direction la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie, où des mafias chinoises ont monté des centres de fraude en ligne. Des victimes sont retenues de force pour travailler en tant que cyber-esclaves, ils risquent même la mort. En deuxième partie, direction les États-Unis, avec l'expulsion de centaines de migrants indiens illégaux, qui avaient choisi de prendre le risque de quitter leur pays d'origine pour les États-Unis, en vue d'y trouver un emploi et vivre décemment.

Grand Reportage week-end
Grand Reportage week-end © Studio graphique FMM
Publicité

Fraude en ligne et esclavage moderne, enquête sur les usines de cybercriminalité de Birmanie

Ils sont attirés par des emplois bien rémunérés, mais finissent enfermés, à travailler de force, battus et parfois assassinés. Des dizaines de milliers de personnes, de toutes nationalités, sont retenues à la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie, dans des zones de jungle, contrôlées par des groupes armés birmans. C’est là que des mafias chinoises ont monté ces centres de fraude en ligne.

En février 2025, une grande opération de police a permis de libérer 7 000 victimes. Mais des milliers d’autres sont toujours retenus. Carol Isoux a enquêté pendant de longs mois, et a pu entrer en contact avec certains de ces cyber-esclaves, qui nous révèlent leurs conditions de vie inhumaines.

Un Grand reportage de Carol Isoux qui s'entretient avec Sébastien Farcis.

 

Opérations de rapatriement par l'armée thaïlandaise de 250 ressortissants de 20 pays, libérés de centres d'arnaques en ligne en Birmanie. Ici dans la province thaï de Tak, le 12 février 2025.
Opérations de rapatriement par l'armée thaïlandaise de 250 ressortissants de 20 pays, libérés de centres d'arnaques en ligne en Birmanie. Ici dans la province thaï de Tak, le 12 février 2025. AP

 

Les migrants indiens expulsés par Donald Trump, symbole de la crise économique en Inde

Pour l’Inde, la réélection de Donald Trump comme président des États-Unis a eu une conséquence immédiate et brutale : le renvoi de centaines de migrants illégaux. Ces dernières semaines, ils arrivent donc en Inde par avions militaires, enchaînés, comme des esclaves. L’humiliation est grande, surtout pour le Premier ministre nationaliste indien, Narendra Modi, proche de Donald Trump. Mais, plus gravement, cela révèle le désespoir de millions d’Indiens, qui ne trouvent pas de travail chez eux, et sont prêts à risquer leur vie pour entrer aux États-Unis.

Un Grand reportage de Côme Bastin qui s'entretient avec Sébastien Farcis.

Des législateurs de l'opposition indienne, dont certains portent des chaînes, manifestent devant le Parlement à New Delhi pour condamner les mauvais traitements infligés aux immigrants indiens lors de leur expulsion des États-Unis, le jeudi 6 février 2025.
Des législateurs de l'opposition indienne, dont certains portent des chaînes, manifestent devant le Parlement à New Delhi pour condamner les mauvais traitements infligés aux immigrants indiens lors de leur expulsion des États-Unis, le jeudi 6 février 2025. © AP

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes