Grand reportage

Saint-Nazaire : un port d'attache pour les réfugiés ukrainiens

Publié le :

Plus de 3 ans après le début de l'invasion russe, Moscou continue de grignoter l’Ukraine par son flan Est. Parallèlement, sous la pression des États-Unis de Donald Trump, la question d'un potentiel cessez-le-feu n'a jamais été autant d'actualité.

Alexandre était employé aux chantiers navals de Saint-Nazaire quand la guerre en Ukraine a éclaté. Sa femme Olena et ses filles ont pu le rejoindre pour se mettre à l'abri.
Alexandre était employé aux chantiers navals de Saint-Nazaire quand la guerre en Ukraine a éclaté. Sa femme Olena et ses filles ont pu le rejoindre pour se mettre à l'abri. © Marie Casadebaig/RFI
Publicité

Pour les quelque 7 millions d'Ukrainiens qui ont quitté leur pays, globalement, la question d’un retour à la maison ne se pose pas encore.

Ils sont près de 90 000 sur le sol français. Partis dès le début de la guerre, ils ont reconstruit, tant bien que mal, en 3 ans, une nouvelle vie en France.

Après Paris et Lyon, c'est à Saint-Nazaire qu’ils sont le plus nombreux.

Une ville moyenne, un port de la côte ouest, dont les liens avec l'Ukraine expliquent ce regroupement d’exilés, devenue une communauté très intégrée.

«Saint-Nazaire : un port d'attache pour les réfugiés ukrainiens», un Grand reportage de Marie Casadebaig

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes