Grand reportage

La Sierra Leone sous l'emprise du Kush

Publié le :

Un nouveau Grand Reportage dans le cadre de notre semaine Drogue sur RFI... C'est un cocktail toxique, hautement addictif et parfois mortel : il s'agit du kush, une drogue de synthèse surpuissante qui fait actuellement des ravages en Afrique de l'Ouest. Un récent rapport de l'Initiative Globale contre le Crime Organisé a permis de dévoiler la composition du kush. Il contient soit des cannabinoïdes de synthèse – soit des nitazènes : des opioïdes jusqu'à vingt-cinq fois plus fort que le Fentanyl !

Un homme dort dans une fumerie de Kush à Freetown, le 26 juin 2023. Ces dernières années, le Kush, un mélange de divers produits chimiques et de plantes qui imitent les propriétés naturelles du cannabis est de plus en plus consommé par les jeunes en Sierra Leone.
Un homme dort dans une fumerie de Kush à Freetown, le 26 juin 2023. Ces dernières années, le Kush, un mélange de divers produits chimiques et de plantes qui imitent les propriétés naturelles du cannabis est de plus en plus consommé par les jeunes en Sierra Leone. © John Wessels / AFP
Publicité

Liza Fabbian s'est rendue en Sierra Leone, épicentre de ce fléau qui contamine toute la société - et contre lequel le président est allé jusqu’à déclarer l'état d'urgence sanitaire.

«La Sierra Leone sous l'emprise du Kush», un Grand reportage de Liza Fabbian

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes