Géopolitique

Quel avenir pour le Brésil de Lula?

Publié le :

50,9%. C’est ce qu’il a fallu à Lula pour reprendre les rênes du Brésil. Ancien syndicaliste de 77 ans, figure du Parti des travailleurs, emprisonné puis libéré pour des soupçons de corruption, l’ancien président doit désormais redresser un pays embourbé dans une crise économique, politique et environnementale. Les caisses de l’État sont à sec, les ménages brésiliens sont endettés et les inégalités sociales se sont creusées davantage sous le mandat de Jair Bolsonaro.

Luiz Inacio Lula da Silva tient un drapeau brésilien après avoir voté lors du second tour de l'élection présidentielle à Sao Paulo, au Brésil, le dimanche 30 octobre 2022.
Luiz Inacio Lula da Silva tient un drapeau brésilien après avoir voté lors du second tour de l'élection présidentielle à Sao Paulo, au Brésil, le dimanche 30 octobre 2022. © AP Photo/Marcelo Chello
Publicité

Le président sortant n’a d’ailleurs pas officiellement reconnu sa défaite, laissant à son parti le soin de s’exprimer à sa place. Comment le Brésil remontera-t-il la pente ? Comment réconcilier les deux camps de l’électorat ? La victoire de Lula sonne-t-elle pour autant la fin du bolsonarisme ?

Invités :

  • Armelle Enders, historienne du Brésil contemporain, chercheuse à l’Institut français de Géopolitique et professeure à l’Université Paris 8, auteure de Histoire du Brésil, chez Chandeigne
  • Christophe Ventura, directeur de recherche à l’Iris, l’Institut de Relations internationales et stratégiques, auteur de Géopolitique de l’Amérique latine, chez Eyrolles.

À écouter aussi : À quoi ressemblera le «nouveau Brésil» promis par Lula ?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes