« Il faudra encore attendre 300 ans pour atteindre l’égalité entre hommes et femmes », a affirmé le secrétaire général de l’ONU dans un discours sur les droits des femmes dans le monde, prononcé juste avant la journée internationale du droit des femmes le 8 mars. Et cet objectif d’égalité entre les sexes s’éloigne de plus en plus, a ajouté Antonio Guteres, citant l’exemple de l’Afghanistan où les femmes et les filles ont été effacées de la vie publique par les Talibans.

Où en sont les luttes féministes face au système patriarcal ou à l’obscurantisme ? Comment s’organisent les femmes aux 4 coins de la planète pour dénoncer la violence, les inégalités, les discriminations dont elles sont victimes dans tous les domaines : la politique, le travail, l’éducation, le sport, la recherche, mais aussi l’art, le cinéma, la musique, la littérature... Le mouvement MeToo a-t-il changé la donne ? Les hommes sont-ils plus réceptifs au combat des femmes ou font-ils de la résistance ?
Avec :
- Marie-Cécile Naves, directrice de l’Observatoire Genre et Géopolitique à l’IRIS, l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques, vient de publier « Géopolitique des féminismes », aux Éditions Eyrolles et « Calmez-vous Madame, ça va bien se passer » chez Calmann Levy
- Fabienne Brugère, philosophe, spécialisée en Études de philosophie anglo-américaine et théorie féministe, a co-écrit avec Guillaume le Blanc, « Le peuple des femmes, un tour du monde féministe » chez Flammarion (2022) et publié « On ne nait pas femme, on le devient », aux Éditions Stock (2019)
- Éric Fassin,sociologue, professeur à l’Université Paris-8 Vincennes-Saint-Denis et membre de l’Institut Universitaire de France.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne