Ici l'Europe

Raphaël Glucksmann: «Nous Européens, avons été naïfs, intoxiqués et corrompus par la Russie»

Publié le :

Cette semaine, notre grand invité est Raphaël Glucksmann, député européen, Socialistes et Démocrates, président de la Commission spéciale sur l’ingérence étrangère. Il vient de sortir un ouvrage « La Grande confrontation » (Allary), répertoriant les erreurs et compromissions des Européens face au régime de Vladimir Poutine. 

Raphaël Glucksmann, député européen, Socialistes et Démocrates, président de la Commission spéciale sur l’ingérence étrangère.
Raphaël Glucksmann, député européen, Socialistes et Démocrates, président de la Commission spéciale sur l’ingérence étrangère. © France 24
Publicité

« Aucun régime n’a eu une telle entreprise de déstabilisation que le régime russe, depuis cyberattaques de nos hôpitaux jusqu’aux fermes à troll (…) qui aidaient indistinctement les nationalistes catalans et les ultranationalistes espagnols, et ont participé à la victoire du Brexit (..) Toutes les élections en Europe ont connu des manipulations et  nous devons nous inquiéter pour les prochaines élections européennes ». Il parle de la corruption et la « schröderisation » de nos élites politiques : « nos dirigeants ont sacrifié les Tchétchènes, Géorgiens, Ukrainiens et notre propre souveraineté. » Il considère que le soutien aux Ukrainiens c’est de la realpolitik : « on a souvent dit que le drapeau européen ne charriait aucune forme d’attachement : maintenent il y a des gens qui meurent chaque jour en Ukraine pour tous les principes incarnés par ce drapeau. Ils vont faire du bien à l’Union européenne en adhérant à notre club. Pas seulement pour des raisons morales mais stratégiques ». Il critique les propos d’Emmanuel Macron sur Taïwan : « oui à indépendance stratégique mais on ne peut pas la faire seul sans les Européens. Or Macron en Chine n’a pas parlé pour les Européens ». Il ne comprend pas l’acharnement du Président français sur les retraites : « ce n’est ni la bonne réforme, ni au bon moment, et pas très malin de tacler le leader de la CFDT depuis la Chine ! »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes