Dans ce nouveau numéro d’IDÉES, Pierre-Édouard Deldique reçoit Arnaud Teyssier, historien du gaullisme, pour évoquer la Constitution de la Vè République alors que la France traverse une crise politique inédite sans précédent depuis 1958.

Selon lui, la Constitution est solide, capable de faire face à cette crise. «C’est un édifice puissant d’une cohérence profonde et dressé contre la tentation du déclin», écrit-il dans sa monumentale biographie intitulée «Charles de Gaulle, l’angoisse et la grandeur» (Perrin).
Il l’explique dans ce nouveau numéro du «magazine qui interroge ceux qui pensent le monde».
Dans cet épais ouvrage, Arnaud Teyssier explore la vie exceptionnelle de Charles de Gaulle, en mêlant rigueur historique et profondeur philosophique. Loin d’une simple biographie, le livre propose une méditation sur la grandeur politique et les angoisses quasi-existentielles qu’a connues l’homme du 18 juin.
L’auteur, normalien et énarque, revient sur l’enfance de De Gaulle, marquée par une «fierté anxieuse» envers la France, selon les propres mots du général.
Il souligne l’influence qu’ont eue chez lui des penseurs et des écrivains comme Chateaubriand, Barrès, Péguy, Bergson ou Maritain, qui ont nourri la vision romantique et spirituelle de Charles de Gaulle qui apparaît comme un homme tiraillé entre la lucidité politique et une quête de transcendance, entre machiavélisme et idéalisme.
Le livre insiste sur la conception gaullienne de l’État : fort, souverain, garant de l’unité nationale, le général y est présenté comme profondément conscient du déclin de la France et de l’Occident, confrontés à une modernité sans repères, à une spiritualité affaiblie et à la mort des idéologies.
L’auteur montre comment De Gaulle, en bâtissant les institutions de la Vè République, cherchait à conjurer le chaos de juin 1940 et à préparer la France à affronter les défis du futur.
Dans l’émission, Arnaud Teyssier explique ce que Charles de Gaulle a voulu faire en créant le Vè République conçue pour lui survivre.
Programmation musicale :
Keith Jarrett, Sonate III en mi mineur - Vivace (Compositeur : Carl Philipp Emanuel Bach).
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne