Idées

Pour Sophie Nordmann, la philosophie nous remet en question

Publié le :

Cette semaine, dans le magazine IDÉES, Pierre-Édouard Deldique reçoit Sophie Nordmann. Philosophe et professeure agrégée de philosophie. Elle vient de publier un essai intitulé : « La vocation de philosophe, puissance de la mise en question » (Calmann-Lévy) dans les pages duquel elle explique que, selon elle, cet amour de la sagesse n’a pas pour vocation de produire des savoirs, mais de les bousculer. Elle en parle avec passion et précision dans l’émission.

«La vocation de philosophe, puissance de la mise en question», de Sophie Nordmann.
«La vocation de philosophe, puissance de la mise en question», de Sophie Nordmann. © Éditions Calmann-Lévy
Publicité

« Comment ne pas suffoquer quand l’air est irrespirable ? Où reprendre son souffle quand l’atmosphère est saturée ? La pensée, elle aussi, a besoin de respirer pour se maintenir vivante », écrit Sophie Nordmann, alors elle propose une conception audacieuse du rôle de la philosophie dans notre monde contemporain.

Loin d’être une simple discipline académique, la philosophie y est présentée comme une pratique vivante de la mise en question, un geste qui libère la pensée des carcans idéologiques et des dogmatismes du moment.

Professeure à l’École pratique des Hautes Études, à Paris, référence dans sa spécialité, l’auteure qui nous parle au micro avec une grande clarté ne cherche pas à transmettre des doctrines ou des concepts figés. Elle invite plutôt à éprouver la capacité de la philosophie à créer un «appel d’air» dans les discours qui saturent nos sociétés.

Dans un monde plein de certitudes, le philosophe devient un empêcheur de penser en rond, à l’image de Socrate, Descartes, Kant ou Nietzsche, figures centrales du livre et précieux compagnons de vie.

L’ouvrage ne se veut pas une histoire de la philosophie, mais en effet une exploration du geste philosophique de quatre penseurs :

- Socrate : la maïeutique, ou l’art d’accoucher les esprits

- Descartes : le doute méthodique comme outil de discernement

- Kant : la critique comme fondement de la liberté

- Nietzsche : la pensée comme transgression et création

Spécialiste de la philosophie juive contemporaine, Sophie Nordmann insiste sur le courage qu’exige la pensée philosophique : celui de se déprendre de soi, de ses certitudes, pour ouvrir un espace critique et respirable.

Elle distingue clairement la philosophie de la science : là où la science cherche des réponses dans un champ donné, la philosophie n’a pas de champ, elle est quête de mise en question. Non pas pour nous déséquilibrer, mais pour voir la vie autrement.

 

Programmation musicale

Naïssam Jalal, Robinson Khoury - Souffle #8.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes