Idées

La démocratie et la passion de l’égalité selon Tocqueville

Publié le :

«Il est le plus profond penseur de la démocratie», écrit l’invité du magazine IDÉES cette semaine, Françoise Mélonio, -spécialiste reconnue de Tocqueville, éditrice de ses textes dans la collection «Pléiade» - dans sa biographie magistrale de l’auteur de «La Démocratie en Amérique». 

«De la démocratie en Amérique : Souvenirs, L'Ancien Régime et la Révolution»
«De la démocratie en Amérique : Souvenirs, L'Ancien Régime et la Révolution» © Collection Bouquins
Publicité

Loin des clichés ressassés et des aphorismes figés, elle redonne vie à un homme complexe, inquiet, parfois maladroit, mais toujours lucide face aux bouleversements de son temps, un homme de son siècle, le XIXè dont la pensée résonne plus que jamais aujourd’hui.

Elle en parle avec passion au micro de Pierre-Édouard Deldique.

Tocqueville est présenté comme un aristocrate enraciné, «une relique de l’ancien monde» tiraillé entre son héritage familial et son engagement dans la modernité démocratique.

Françoise Mélonio explore les tensions entre son statut social et ses convictions politiques, révélant un penseur en perpétuel dialogue avec les paradoxes de son époque. Elle analyse aussi son parcours politique, conseiller général, député, éphémère ministre des Affaires étrangères.

Le livre retrace ses voyages aux États-Unis, qui nourrissent son œuvre phare «De la démocratie en Amérique» (1835), et son analyse du passage de l’Ancien Régime à la Révolution française.

Tocqueville apparaît comme un visionnaire, inquiet de l’individualisme croissant et du «despotisme doux», mais confiant dans les promesses de la liberté.

Son analyse des mécanismes de la société américaine n’a rien perdu de sa pertinence.

Françoise Mélonio met en lumière la force littéraire de Tocqueville, souvent éclipsée par son rôle d’analyste politique et souligne l’unité entre l’homme privé et l’acteur public, entre le penseur et l’écrivain.

Ce livre s’impose déjà comme une référence incontournable pour comprendre Tocqueville au-delà de son image d’icône intellectuelle. Il parle autant aux historiens qu’aux citoyens soucieux de penser la démocratie contemporaine. Toute personne soucieuse de comprendre la crise démocratique du moment doit le lire.

«J’ai pensé cent fois que si je dois laisser quelque chose de moi dans ce monde, ce sera bien plus par ce que j’aurais écrit que par ce que j’aurai fait», écrivait-il.

 

Programmation musicale

- Robert Shaw chorale - Dere's No Hidin' Place Down Dere

- Nassima - Solo instrumental au violon alto.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes