Invité Afrique Midi

Des programmes de sensibilisation au VIH en Afrique impactés par le gel de l'aide américaine

Publié le :

La décision du président américain Donald Trump de geler pour trois mois l'aide étrangère américaine (USAID) provoque des inquiétudes chez les acteurs de la lutte contre le sida, dont les États-Unis sont les premiers contributeurs au monde. Des inquiétudes que les dérogations annoncées par la nouvelle administration américaine en matière de fourniture de traitements et de dépistage ne dissipent pas. Papa Abdoulaye Deme, responsable du bureau Afrique de l'ONG française Coalition +, active dans le plaidoyer, le dépistage et les traitements prophylactiques comme la PrEP, est l'invité d'Afrique Midi.

Le nombre d’infection au VIH a augmenté en moyenne de 9% depuis 2010. Les pays les plus touchés sont le Venezuela, le Nicaragua, le Guatemala, le Paraguay et le Pérou. (Image d'illustration)
Le nombre d’infection au VIH a augmenté en moyenne de 9% depuis 2010. Les pays les plus touchés sont le Venezuela, le Nicaragua, le Guatemala, le Paraguay et le Pérou. (Image d'illustration) © GettyImages/Peter Zelei Images
Publicité

À lire aussi«Historique», «révolutionnaire»: le nouveau traitement préventif contre le sida en cinq questions

À lire aussiLa PrEP, un traitement préventif pour faire barrage au virus du sida

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes