Invité France

Hausse des salaires des enseignants: «On est sur une forme de tromperie»

Publié le :

Juste après l'adoption de la réforme de retraites, Emmanuel Macron avait promis une augmentation de la rémunération des enseignants. La réalité paraît plus contrastée. Entretien avec Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU, premier syndicat de l'enseignement secondaire.

Depuis plusieurs mois, les enseignants, étudiants et personnels administratifs des Écoles nationales supérieures d’architecture (Ensa) réclament plus de moyens matériels et humains. (Image d'illustration)
Depuis plusieurs mois, les enseignants, étudiants et personnels administratifs des Écoles nationales supérieures d’architecture (Ensa) réclament plus de moyens matériels et humains. (Image d'illustration) © Getty Images/Pyrosky
Publicité

Plus 10% d'augmentation sans condition pour tous les enseignants, entre 100 et 200 euros d'augmentation et même jusqu'à 500 euros pour celles et ceux qui accepteraient un pacte enseignant : après l'adoption de la très impopulaire réforme des retraites, le président français Emmanuel Macron avait tenté de se relancer en annonçant une hausse de la rémunération des enseignants. Mais ces annonces présidentielles viennent d'être torpillées par le collectif Nos services publics qui, dans une étude publiée jeudi 27 avril, montre que le pouvoir d'achat de 70% des professeurs de collèges et lycées va diminuer en décembre sur un an du fait de l'inflation.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI