Invité international

France-Mali: la fin des opérations militaires conjointes «c'est un bras de fer entre Bamako et Paris»

Publié le :

Jeudi 3 juin, le ministère français des Armées a annoncé la suspension des opérations militaires conjointes avec les forces maliennes. Cette décision survient après le coup de force des militaires et l'éviction des civils dans le processus de transition. La force Barkhane continuera toutefois d'opérer dans le pays, mais seule. Décryptage avec Mohamed Amara, enseignant-chercheur à l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako, chercheur au Centre Max Weber de l’Université Lyon 2. 

La France a suspendu à  titre conservatoire les opérations militaires conjointes avec les forces maliennes, a-t-on appris jeudi auprès du ministère français des Armées, précisant que cette décision était liée à  la transition politique en cours au Mali et qu'elle serait réévaluée dans les prochains jours. (Photo d'archive, prise sur la base de Gao)
La France a suspendu à  titre conservatoire les opérations militaires conjointes avec les forces maliennes, a-t-on appris jeudi auprès du ministère français des Armées, précisant que cette décision était liée à  la transition politique en cours au Mali et qu'elle serait réévaluée dans les prochains jours. (Photo d'archive, prise sur la base de Gao) © REUTERS - BENOIT TESSIER
Publicité

Mohamed Amaraest l'auteur de l'ouvrage Marchands d’angoisse. Le Mali tel qu’il est, tel qu’il pourrait être. ( Editions Grandvaux)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes