Invité international

Les talibans maîtres de l’Afghanistan: quel avenir se dessine pour les Afghans?

Publié le :

En à peine dix jours, les talibans ont pris le contrôle de la majeure partie du pays, après une campagne militaire d’une rapidité stupéfiante qui les a menés aux palais présidentiel à Kaboul. Les combattants se sont emparés du bâtiment après la fuite à l’étranger du président Ashraf Ghani, qui a reconnu que les talibans avaient « gagné ». La déroute est totale pour les forces de sécurité afghanes, pourtant financées pendant 20 ans à coups de centaines de milliards de dollars par les États-Unis. L’analyse de Fahimeh Robiolle, consultante indépendante, chargée de cours à l’ESSEC, à l’université de Kaboul et de Téhéran, spécialisée dans la négociation, la gestion de conflit et le leadership.

Des combattants talibans montent la garde dans un véhicule le long de la route à Kaboul le 16 août 2021, après une fin étonnamment rapide à la guerre de 20 ans en Afghanistan, alors que des milliers de personnes envahissaient l'aéroport de la ville pour tenter de fuir.
Des combattants talibans montent la garde dans un véhicule le long de la route à Kaboul le 16 août 2021, après une fin étonnamment rapide à la guerre de 20 ans en Afghanistan, alors que des milliers de personnes envahissaient l'aéroport de la ville pour tenter de fuir. AFP - -
Voir les autres épisodes