Invité international

Recep Tayyip Erdogan en Afrique: «Une visite qui parachève une stratégie de présence diplomatique»

Publié le :

Le président turc est arrivé ce mardi au Togo, 6 mois après l'ouverture de l'ambassade de Turquie dans le pays. C'est le deuxième pays visité par Recep Tayyip Erdogan dans le cadre d'une tournée ouest-africaine, en amont du troisième sommet Turquie-Afrique qui doit se tenir en décembre. Une manière de « se tailler une carrure d'homme politique ayant capacité à modifier le jeu international », selon l'ancien directeur de l’Institut Français d’Études Anatoliennes Jean-François Pérouse.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan et son épouse Emine Erdogan, accueillis par le ministre des Affaires étrangères angolais, Tete Antonio, à leur arrivée à l'aéroport de Luanda, dimanche 17 octobre 2021.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan et son épouse Emine Erdogan, accueillis par le ministre des Affaires étrangères angolais, Tete Antonio, à leur arrivée à l'aéroport de Luanda, dimanche 17 octobre 2021. © AFP - Service de presse du président turc - MURAT CETINMUHURDAR
Publicité

Jean-François Pérouse est aussi maître de conférences à l’Université Toulouse-II, co-auteur, avec Nicolas Cheviron, du livre Erdogan, nouveau père de la Turquie, aux éditions nouvelles François Bourin.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes