Invité international

Agriculture dans l'UE: «Il n'y a pas de problème de disponibilité alimentaire au niveau européen»

Publié le :

Face au choc de la guerre en Ukraine sur les marchés agricoles, les Vingt-Sept cherchent à doper leur production pour renforcer la sécurité alimentaire de l'UE et répondre aux risques de pénuries d'autres régions du monde. La Commission européenne prépare plusieurs mesures d'urgence qu'elle rendra publiques le 23 mars, dont l'assouplissement des règles sur les jachères, les modes de soutien immédiat aux agriculteurs touchés par la flambée spéculative des cours du blé, du maïs, des oléagineux, mais aussi des carburants et des engrais. Le décryptage d’Hervé Guyomard, économiste et directeur de recherche à l’Institut national de recherche agronomique et co-auteur de l’ouvrage Quelle politique agricole commune demain ? aux éditions Quae INRA.

C’est aussi le grenier agricole du pays et la région la plus en pointe dans la lutte contre le réchauffement climatique la lutte pour préserver l’environnement.
C’est aussi le grenier agricole du pays et la région la plus en pointe dans la lutte contre le réchauffement climatique la lutte pour préserver l’environnement. © Elodie Pradet
Voir les autres épisodes