Invité international

Guerre en Ukraine: «La force de production a été fortement impactée»

Publié le :

L’invasion russe a précipité l'économie l'ukrainienne dans une profonde récession, selon le FMI, qui table désormais sur une chute du PIB de 35% en 2022. Entretien avec Christine Dugoin-Clément, analyste en géopolitique, chercheure au sein de la chaire Normes et risques de l’Institut d’administration des entreprises de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Une vue de l'usine Azovstal à Marioupol, le 19 avril 2022, alors que d'importants bombardements ont eu lieu sur ce site industriel.
Une vue de l'usine Azovstal à Marioupol, le 19 avril 2022, alors que d'importants bombardements ont eu lieu sur ce site industriel. © Alexander Ermochenko/REUTERS
Publicité

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué que son pays a besoin de 7 milliards de dollars par mois pour compenser les pertes économiques de la guerre sur son territoire. 80% des exportations du pays dépendent de ports devenus inopérants, comme Odessa et Marioupol.

Christine Dugoin-Clément est l'auteure de Influence et manipulations. Des conflits modernes aux guerres économiques, (VA Éditions)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes