Invité international

Pologne/Bulgarie: «Pas dans l’intérêt de la Russie de couper brutalement» les livraisons de gaz

Publié le :

Plus de gaz russe depuis ce mercredi 27 avril en Pologne et en Bulgarie. Le groupe Gazprom a annoncé avoir suspendu toutes ses livraisons de gaz, en assurant que ces deux pays membres de l'Union européenne n'avaient pas effectué de paiement en roubles.

Photo d'une station de compression de gaz du gazoduc Yamal-Europe près de Nesvizh, à environ 130 km (81 miles) au sud-ouest de la capitale Minsk, Biélorussie, le 29 décembre 2006.
Photo d'une station de compression de gaz du gazoduc Yamal-Europe près de Nesvizh, à environ 130 km (81 miles) au sud-ouest de la capitale Minsk, Biélorussie, le 29 décembre 2006. AP - Sergei Grits
Publicité

 

C’est la réaction la plus forte à ce jour de la Russie aux sanctions européennes à son encontre en raison de son offensive militaire en Ukraine. L'Europe assure s'être préparée à ce scénario d'interruption du gaz russe et prépare « une réponse coordonnée » selon la présidente de la Commission européenne. Quelles sont les conséquences de ce tour de vis russe ? Le décryptage de Patrice Geoffron, professeur d’économie à Paris-Dauphine et directeur du Centre de géopolitique de l’énergie et des matières premières.

Russian gas supplier Gazprom announced it would suspend delivery to Poland and Bulgaria.
Russian gas supplier Gazprom announced it would suspend delivery to Poland and Bulgaria. © Statista

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes