Invité international

Ouïghours: la Haute-Commissaire aux droits de l'Homme en Chine, «une visite à haut risque politique»

Publié le :

La situation des Ouïghours est de nouveau dénoncée aujourd'hui par un consortium de médias étrangers, qui a publié une série de documents censés provenir du piratage d'ordinateurs de la police de la province du Xinjiang, où Pékin est accusé de mener une répression féroce contre les musulmans ouïghours.

Sur cette photo publiée par l'agence de presse Xinhua, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi (d), rencontre la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme Michelle Bachelet à Guangzhou, dans la province du Guangdong (sud de la Chine), le 23 mai 2022.
Sur cette photo publiée par l'agence de presse Xinhua, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi (d), rencontre la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme Michelle Bachelet à Guangzhou, dans la province du Guangdong (sud de la Chine), le 23 mai 2022. AP - Deng Hua
Publicité

Ces nouvelles révélations interviennent au moment où la cheffe de l'ONU pour les droits de l'Homme, Michelle Bachelet, entame ce mardi 24 mai une visite extrêmement attendue et encadrée dans la région chinoise du Xinjiang, où son déplacement pose évidemment beaucoup de questions. Entretien avec Marc Julienne, chercheur au Centre Asie de l'Institut français des relations internationales (IFRI).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes