Invité international

Soixante ans du traité de l’Élysée: «Chaque fois que la France et l’Allemagne discutent ensemble, c’est l’Europe qui avance»

Publié le :

Paris et Berlin célèbrent ce dimanche 22 janvier les soixante ans du traité de l’Élysée, signé le 22 janvier 1963 entre le général de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer. Le texte scellait la réconciliation entre les deux pays. Soixante ans après, où en est-on ? Christophe Arend, ancien député Ensemble de Forbach et directeur de la représentation du Land de Sarre en France, est notre invité.

Le chancelier allemand Konrad Adenauer (à gauche) et le général de Gaulle (au centre) signent le traité de l'Élysée qui scelle la réconciliation franco-allemande, à Paris, le 22 janvier 1963. À droite, le Premier ministre français Georges Pompidou.
Le chancelier allemand Konrad Adenauer (à gauche) et le général de Gaulle (au centre) signent le traité de l'Élysée qui scelle la réconciliation franco-allemande, à Paris, le 22 janvier 1963. À droite, le Premier ministre français Georges Pompidou. © Keystone-France via Getty Images
Voir les autres épisodes