Invité international

Les républicains du Congrès votent l'ouverture d'une enquête de destitution contre Joe Biden

Publié le :

C'est la troisième procédure en destitution déclenchée en l'espace de cinq ans seulement aux États-Unis. C'était mercredi soir au Congrès, où les conservateurs accusent le président américain d'avoir usé de son influence lorsqu'il était vice-président de Barack Obama pour permettre à son fils de faire des affaires douteuses en Chine et en Ukraine. Ils estiment que l'ouverture formelle de l'enquête, adoptée par leurs seules voix, leur offrira des pouvoirs supplémentaires, et donc de nouvelles possibilités d'incriminer le dirigeant démocrate. L’analyse d’Alix Meyer, maîtresse de conférence en civilisation américaine à l'université de Clermont-Auvergne, auteur de « Les Républicains au Congrès, la résistible ascension des conservateurs américains », aux Presses universitaires de Rennes. 

Le fils du président Joe Biden, Hunter Biden, quitte le tribunal après une comparution, mercredi 26 juillet 2023, à Wilmington.
Le fils du président Joe Biden, Hunter Biden, quitte le tribunal après une comparution, mercredi 26 juillet 2023, à Wilmington. AP - Julio Cortez
Voir les autres épisodes