Invité international

Présidentielle en Iran: «Quel que soit le résultat, ça va poser un problème»

Publié le :

Retour en Iran où un second tour de la présidentielle est désormais confirmé. Cette élection vise à remplacer le président conservateur Ebrahim Raïssi, décédé dans un accident d'hélicoptère le mois dernier. Les deux candidats arrivés en tête, le réformateur Masoud Pezeshkian et l'utra-conservateur Saïd Jalili se retrouveront le 5 juillet. La dernière fois qu'un second tour a eu lieu en Iran, c'était en 2005, une configuration très rare depuis la révolution islamique de 1979. Entretien avec David Rigoulet-Roze, chercheur spécialiste du Moyen-Orient et rattaché à l’Institut Français d’Analyse Stratégique, chercheur associé à l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris) et rédacteur en chef de la revue Orients Stratégiques.

Des Iraniens regardent Masoud Pezeshkian à l'écran lors d'un débat des candidats à la présidence, le 17 juin 2024 sur une place de Téhéran.
Des Iraniens regardent Masoud Pezeshkian à l'écran lors d'un débat des candidats à la présidence, le 17 juin 2024 sur une place de Téhéran. © AFP - ATTA KENARE
Voir les autres épisodes