Invité international

Israël-Liban: l’explosion des bipeurs «met à mal le Hezbollah dans sa capacité de contre-espionnage»

Publié le :

C'est la sidération au Liban au lendemain d'explosions simultanées des bipeurs utilisés par le Hezbollah. Les appareils auraient été trafiqués par des agents israéliens avant qu'ils n'arrivent dans le pays. Au moins 12 morts et près de 2 800 ont été blessés dans plusieurs régions. L’Iran accuse Israël d’avoir commis une « tuerie de masse » et le Hezbollah a promis que l'État hébreu recevra « son juste châtiment ». L'ONU dénonce une escalade extrêmement inquiétante dans un contexte de tensions extrêmes. Entretien avec Joseph Bahout, professeur de sciences politiques, directeur de l'Institut Issam Farès à l'Université américaine de Beyrouth.

Une ambulance transporte des combattants du Hezbollah blessés, au centre médical de l'Université américaine de Beyrouth, le 17 septembre 2024. Des dispositifs de radiomessagerie ont explosé simultanément à travers le Liban le 17 septembre, dans ce qu'une source proche du mouvement militant a qualifié de « violation israélienne » de ses communications.
Une ambulance transporte des combattants du Hezbollah blessés, au centre médical de l'Université américaine de Beyrouth, le 17 septembre 2024. Des dispositifs de radiomessagerie ont explosé simultanément à travers le Liban le 17 septembre, dans ce qu'une source proche du mouvement militant a qualifié de « violation israélienne » de ses communications. AFP - ANWAR AMRO
Publicité

 

À lire aussiIsraël a réussi à cacher des explosifs dans les bipeurs du Hezbollah, selon le «New York Times»

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes