Invité international

Présidentielle en Roumanie: «La bataille se joue entre la droite radicale et le centre-droit libéral»

Publié le :

Jour de vote ce dimanche 24 novembre en Roumanie. Les électeurs se rendent aux urnes pour élire le futur président et leurs députés. Un scrutin qui se déroule dans un contexte particulier avec la montée de l’extrême-droite. Qui est le mieux placé pour succéder au président Klaus Iohannis, le candidat du Parti social-démocrate (PSD), Marcel Ciolacu, 56 ans est le favori des sondages. Mais la bataille s’annonce rude avec la poussée des candidats de la droite radicale, George Simion et du centre-droit libéral, Elena Lasconi. Quel est l’enjeu de ce scrutin ? Sergiu Miscoiu, Professeur des universités en sciences politiques à la faculté d’études européennes de Cluj-Napoca en Roumanie est notre invité de la mi-journée.

Le chef de la droite radicale Alliance pour l'unification des Roumains (AUR), George Simion, accompagné de son épouse Ilinca, s'adresse aux médias lors du premier tour de l'élection présidentielle à Bucarest, en Roumanie, le 24 novembre 2024.
Le chef de la droite radicale Alliance pour l'unification des Roumains (AUR), George Simion, accompagné de son épouse Ilinca, s'adresse aux médias lors du premier tour de l'élection présidentielle à Bucarest, en Roumanie, le 24 novembre 2024. REUTERS - Andreea Campeanu
Publicité

À lire aussiPrésidentielle en Roumanie: quatorze candidats, dont un nationaliste en embuscade

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes