Invité international

Gaza: retour des déplacés dans le nord, où «il n'y a absolument rien pour les accueillir»

Publié le :

Des centaines de milliers de Gazaouis se sont mis en marche lundi 28 janvier pour retourner dans un territoire dévasté par la guerre, où plus de 90 % du bâti a été détruit. Un flot ininterrompu d’hommes, de femmes et d’enfants chargés de bagages ou poussant des chariots, sous la surveillance des chars israéliens postés aux abords de la route. Dans la bande de Gaza, plus de deux millions de personnes sont confrontées à des pénuries extrêmement graves des produits et services de première nécessité. Les infrastructures sont gravement endommagées, et beaucoup d’écoles, d’habitations et d’hôpitaux ont été détruits. Et maintenant, comment vivre sans eau, sans électricité, sans soins ? Comment faire pour que l'aide humanitaire y arrive malgré les routes défoncées ? Entretien avec Amande Bazerolle, coordinatrice d’urgence de Médecins sans frontière (MSF) à Gaza.

Une marée humaine de déplacés est en route lundi 27 janvier 2024 vers le nord de la bande de Gaza ravagée par plus de 15 mois de guerre dans le territoire palestinien, après un compromis de dernière minute entre Israël et le Hamas pour la libération de six autres otages.
Une marée humaine de déplacés est en route lundi 27 janvier 2024 vers le nord de la bande de Gaza ravagée par plus de 15 mois de guerre dans le territoire palestinien, après un compromis de dernière minute entre Israël et le Hamas pour la libération de six autres otages. AP - Abdel Kareem Hana
Voir les autres épisodes