Invité international

Déclarations de Trump sur Gaza: une proposition «conforme à aucune loi internationale»

Publié le :

Un mélange de sidération et de critiques après les déclarations de Donald Trump ce mardi 4 février, aux côtés du Premier ministre israélien qu'il recevait à la Maison Blanche. Il avait déjà évoqué vouloir faire de Gaza une station balnéaire pour riches touristes, mais c'est la première fois que le président américain l'envisage sans les Palestiniens. Depuis, les réactions négatives sont nombreuses du côté des autorités palestiniennes, mais aussi en Chine, au Royaume-Uni, à Berlin ou en Égypte. L'analyse de Xavier Guignard, chercheur associé au Centre Noria Research et au Middle East Council, co-auteur de Comprendre la Palestine, éditions Les Arènes.

Le président américain Donald Trump accueille le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à l'entrée de la Maison Blanche à Washington, aux États-Unis, le 4 février 2025.
Le président américain Donald Trump accueille le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à l'entrée de la Maison Blanche à Washington, aux États-Unis, le 4 février 2025. REUTERS - Leah Millis
Voir les autres épisodes