Invité international

Enfants volés: «Le retour à la maison est une bombe de joie et de tristesse qui explose en nous» (Johanna Lamboley)

Publié le :

Des milliers d'enfants ont été volés à leurs parents biologiques pour être adoptés par des familles étrangères. Un phénomène courant dans de nombreux pays, notamment pour des raisons politiques, comme ce fut le cas en Amérique latine à partir des années 70, en Espagne, sous le franquisme, en Corée du Sud, etc. Des enfants qui tentent parfois, une fois adultes, de reconstituer le puzzle de leur histoire. Ce samedi, plusieurs personnes partent des États-Unis pour retrouver leurs familles d'origine au Chili. Johanna Lamboley, co-administratrice de RAIF et responsable de la cellule Recherche des origines pour les personnes adoptées du Chili, est notre invitée de la mi-journée. Elle a été volée à sa mère chilienne dans le cadre de ce vaste trafic d’enfants orchestré par la dictature du général Pinochet.

Ana Maria Haefmeyer, 36 ans, et Adamary « Ada » Garcia, 40 ans, qui ont été adoptés illégalement pendant la dictature d'Augusto Pinochet au Chili, posent pour une photo avec d'autres personnes avant d'embarquer sur un vol pour le Chili, où ils retrouveront leur famille biologique, à l'aéroport intercontinental George Bush de Houston, Texas, États-Unis, le 21 février.
Ana Maria Haefmeyer, 36 ans, et Adamary « Ada » Garcia, 40 ans, qui ont été adoptés illégalement pendant la dictature d'Augusto Pinochet au Chili, posent pour une photo avec d'autres personnes avant d'embarquer sur un vol pour le Chili, où ils retrouveront leur famille biologique, à l'aéroport intercontinental George Bush de Houston, Texas, États-Unis, le 21 février. REUTERS - Sebastian Rocandio
Publicité

À lire aussiL’histoire des enfants volés

À lire aussiLes enfants volés de la Réunion

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes