Invité international

Accord UE-États-Unis: «On est dans une nouvelle phase de la mondialisation et l'Europe va devoir s'adapter»

Publié le :

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président américain Donald Trump ont conclu un accord imposant 15% de taxes sur la plupart des produits européens importés aux États-Unis. Bien en deçà des 30% prévus jusqu'ici. L’accord a été arraché à cinq jours de la date butoir du 1er août, préalablement fixée par M. Trump. Ce deal qui a été conclu en Écosse, sur les terrains de golf du président américain, a suscité une vague de réactions politiques à l'échelle européenne. L’analyse de Jérémy Ghez, professeur d’économie et d'affaires internationales à HEC Paris Business School. Auteur de La dernière des Américaines. Chroniques d’un monde parallèle, Éditions L'Harmattan.

Le président américain Donald Trump (à droite) serre la main de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen (à gauche), après avoir conclu un accord commercial entre les deux économies à l'issue de leur rencontre à Turnberry, dans le sud-ouest de l'Écosse, le 27 juillet 2025.
Le président américain Donald Trump (à droite) serre la main de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen (à gauche), après avoir conclu un accord commercial entre les deux économies à l'issue de leur rencontre à Turnberry, dans le sud-ouest de l'Écosse, le 27 juillet 2025. AFP - BRENDAN SMIALOWSKI
Voir les autres épisodes