Invité international

Liban: «Le Hezbollah est une milice avant d'être un parti, ses armes sont une assurance-vie»

Publié le :

Le Conseil des ministres libanais se réunit mardi 5 août pour évoquer le débat clivant sur le désarmement du Hezbollah. Le président Joseph Aoun a assuré vouloir « retirer les armes de tous les groupes armés, y compris du parti chiite » et réserver le monopole des armes aux forces militaires. Mais le Hezbollah demande, avant toute chose, le retrait définitif des Israéliens du Liban et l'arrêt des violations du cessez-le-feu. Anthony Samrani, co-rédacteur en chef au quotidien libanais L'Orient-Le Jour et auteur de Vu du Liban. La fin d'un pays, la fin d'un monde ? (Gallimard) décrypte les enjeux de cette situation.

Des combattants du groupe militant libanais Hezbollah effectuent un exercice d'entraînement dans le village d'Aaramta, dans le district de Jezzine, au sud du Liban, le dimanche 21 mai 2023.
Des combattants du groupe militant libanais Hezbollah effectuent un exercice d'entraînement dans le village d'Aaramta, dans le district de Jezzine, au sud du Liban, le dimanche 21 mai 2023. AP - Hassan Ammar
Voir les autres épisodes