Invité international

États-Unis/droits de douane: «Sur le papier la Cour suprême devrait statuer contre le l’administration Trump»

Publié le :

Les neuf juges de la Cour suprême des États-Unis se penchent ce mercredi 5 novembre sur la question de la légalité des droits de douane instaurés par la Maison Blanche. Une affaire qui pourrait entraîner des répercussions sur l'économie mondiale et qui constitue un test important pour le pouvoir du président républicain, élu pour un second mandat, il y a un an jour pour jour. Des États démocrates et des entreprises ont contesté, il y a quelques mois devant la justice internationale, le texte sur lequel s’est appuyé Donald Trump pour mener sa guerre commerciale à l’encontre des pays. La décision de la Cour suprême n’est pas attendue avant le début de l’année prochaine. Entretien avec Anne Deysine, professeure émérite à l’université Paris-Nanterre et auteure de : Les juges contre l’Amérique, paru aux Presses Universitaires de Paris-Nanterre.  

Donald Trump embarque à bord d'Air Force One pour quitter la Corée du Sud après son entretien avec le président chinois Xi Jinping, le 30 octobre 2025.
Donald Trump embarque à bord d'Air Force One pour quitter la Corée du Sud après son entretien avec le président chinois Xi Jinping, le 30 octobre 2025. AP - Mark Schiefelbein
Publicité

À lire aussiLes États-Unis imposent de nouveaux droits de douane aux camions et aux bus, visant le Canada et le Mexique

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes