Invité international

Offensive dans la ville de Gaza: «C’est une opération très vaste de déportation de la population»

Publié le :

« Gaza brûle » ce mardi 16 septembre, c'est le ministre israélien de la Défense qui le dit. L’armée a lancé une offensive au sol, des chars se trouvent désormais à l'intérieur de la ville. Après une nuit de bombardements incessants, la défense civile palestinienne dit craindre un massacre majeur. L'armée israélienne avait lancé plusieurs ordres d'évacuations aux habitants de Gaza, mais beaucoup ne sont pas partis faute d'endroit où aller en sécurité. Pour l'Union européenne, cette opération terrestre va aggraver une situation humanitaire « déjà catastrophique ».

Des Palestiniens se rassemblent autour des décombres de la tour al-Ghafari après sa destruction par des frappes aériennes israéliennes dans la ville de Gaza le 15 septembre 2025.
Des Palestiniens se rassemblent autour des décombres de la tour al-Ghafari après sa destruction par des frappes aériennes israéliennes dans la ville de Gaza le 15 septembre 2025. © AFP - OMAR AL-QATTAA
Publicité

Décryptage de la stratégie militaire israélienne avec Guillaume Ancel, ancien officier et chroniqueur. Auteur de Petites leçons sur la guerre – comment défendre la paix sans avoir peur de se battre, éditions Autrement.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes