Invité politique

COP30: «L'Europe a abandonné la bataille du climat», dénonce l'eurodéputée écologiste Marie Toussaint

Publié le :

Avant le coup d'envoi de la COP30, lundi 10 novembre au Brésil, une cinquantaine de chefs d'État se retrouvent ce jeudi 6 novembre à Belém pour tenter de sauver la lutte en faveur du climat, dix ans après les Accords de Paris. L'Europe affiche des ambitions élevées sur le papier, mais en réalité, dénonce Marie Toussaint, « les 27, divisés, ont reporté les moyens de parvenir à une réduction significative de gaz à effets de serre ». « Une désertion, un abandon de la cause climatique » qui est « irresponsable » juge l'eurodéputée écologiste, également juriste en droit international de l'environnement, qui fustige notamment le président français Emmanuel Macron, coupable « d'avoir été le premier à lancer ce bal des irresponsables en Europe ».

Marie Toussaint, députée européenne écologiste, Vice-présidente du groupe Verts européen dans les studios de RFI, le 6 juin 2025.
Marie Toussaint, députée européenne écologiste, Vice-présidente du groupe Verts européen dans les studios de RFI, le 6 juin 2025. © RFI
Voir les autres épisodes